En l'espace de six années, Bernard Noël — alias Vidocq —
deviendra le comédien français promu au rang de « Vedette » du petit écran.
Marcel Bluwal, Alain Mottet, Jean Topart, Rosy Varte
et tant d'autres nous font découvrir au travers de leurs témoignages
combien ce comédien talentueux, chaleureux et généreux
était bien ce Prince et Brigand de Comédie.
• Second prix de comédie au Conservatoire, Bernard Noël joua, pendant vingt-cinq ans, sur toutes les scènes parisiennes, à la Comédie-Française, au Boulevard et dans les nombreux festivals d’été : Avignon, Angers, Vaison-la-Romaine. Il laisse encore aujourd’hui, un souvenir très présent. Au théâtre, il fût le père de Claude Rich, l’enfant terrible de Victor ou les enfants au pouvoir, la percutante comédie surréaliste de Roger Vitrac, remise à neuf par Jean Anouilh.
• Acteur complet aussi capable de jouer les séducteurs cyniques que les bandits au grand cœur, il émane de sa personne une force sereine, que deux grands réalisateurs ont su exploiter au cinéma : Jean-Luc Godard et Louis Malle. La télévision, à partir des années 60, lui donnera sa chance. Il y aborde des personnages à sa mesure, pleins de santé et de générosité dont le plus célèbre restera, aux yeux du public, le bagnard devenu chef de la sûreté : Vidocq.
À travers la vie et la carrière de Bernard Noël, ce livre rend aussi hommage à tous ces artistes, comédiens, réalisateurs et techniciens, dont les noms ont défilé aux génériques de très nombreux feuilletons et émissions dramatiques, durant un quart de siècle de ce qu’il convient d’appeler : l’âge d’or de la télévision française (1955-1981).
Service de presse Zoé Civange 06 80 23 66 30
editionspascal2@wanadoo.fr
Bon de commande