L’ÉCRAN a-t-il le pouvoir de nous accrocher
jusqu’à nous rendre dépendants ?
Les enfants, ados, jeunes adultes, risquent-ils de décrocher de la réalité,
lorsqu’ils fuient dans le monde virtuel des jeux vidéo ?
Sommes-nous vulnérables au « pouvoir diabolique » de l’écran ?
Et la télé – dans cette civilisation de l’image –, par son effet captivant est-elle addictogène pour des millions d’individus ?
Le procès intenté aux émissions de télé-réalité « racoleuses », aux séries « médiocres », aux jeux d’argent « dégradants », ne cache-t-il pas la fragilité du téléspectateur ? Avouons-le, pour la plupart d’entre nous, le rapport à l’image est entaché de honte sournoise. Portables, jeux virtuels, télé, Internet, MSN, cybersexe..., dans la jungle des discours et des opinions sur cette cyberculture, faut-il être alarmiste ou se rallier à la grande parade des ÉCRANS ?
Service de presse
Zoé Civange 06 80 23 66 30
editionspascal2@wanadoo.fr
Sommaire :
Introduction
Chapitre I
L’attachement une dépendance innée
Chapitre II
Les 8-12 ans à la rencontre de l’autonomie
Les jeux vidéo.
Les comportements.
Chapitre III
Les caractéristiques de l’addiction
Chapitre IV
Les adolescents, à la rencontre des jeux interdits
Desserrer le lien familial.
Resserrer le lien social.
Pour comprendre la « crise » d’adolescence.
Communication en ligne.
Chapitre V
Les jeux en ligne vers une société adolescente ?
Les FPS, des missions bien cadrées.
Les MMORPG, ou l’entrée dans un autre monde.
Une société adolescente.
Chapitre VI
La télévision une douce addiction ?
Le journal télévisé.
Les émissions « psyshow ».
La télé-réalité.
Chapitre VII
Les adultes à l’heure de payer la note
Les jeux en ligne.
Les rencontres.
Les achats qui ne se comptent plus.
Sex-addicts.
Conclusion
Tests, êtes-vous addict ?
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