Les nouveautés Romans noirs Jeunesse Collection Psy Guide Santé Biographies Pratique Société Tapage Romans
 
Jeunesse
Don Quichotte
Don Quichotte

Miguel de Cervantes
Adaptation Janine Gdalia
Format 24 cm x 32,50 cm -
96 pages.
Couverture reliée.
EAN - 9782350190723
Ed. 2009

17.50 €

Don Quichotte, de tous les personnages de la littérature universelle, est sans conteste l’un des plus connus. Tout comme Ulysse, Pinocchio ou Merlin l’enchanteur, cette création à l’imaginaire foisonnant nous offre également une vie possible à ces héros.

Don Quichotte, chevalier à la triste figure, parcourt la région de La Mancha, accompagné de son fidèle écuyer Sancho Pancha, en quête d’aventures chevaleresques. Épris de justice mais troublé par ses lectures de romans de chevalerie, il va prendre des moulins à vent pour de féroces géants, des paysannes pour de nobles dames…

De l’œuvre de Cervantes, Vicente Muñoz Puelles et Manuel Boix ont choisi les épisodes les plus célèbres. Ils furent récompensés, pour cet ouvrage, par le Prix national de la littérature enfantine et par le Prix des Arts plastiques espagnols.

   

        

   SOMMAIRE

La condition du célèbre et courageux gentilhomme don Quichotte de la Mancha.
La première sortie de don Quichotte et comment il fut armé chevalier.
Ce qu’il arriva à notre chevalier quand il quitta l’auberge.
Les livres de don Quichotte et sa seconde escapade.
L’aventure des moulins à vent et la bataille entre le vaillant gentilhomme
de la Mancha et le Basque.
La malheureuse aventure de don Quichotte avec les muletiers
et celle qui suivit dans l’auberge.
Les aventures qui suivirent avec un cadavre et d’autres encore avec les moulins à foulons.
Le heaume de Mambrin et l’aventure avec les galériens.
Les extravagances de don Quichotte dans la Sierra Morena.
Les amours malheureuses de Cardenio et de Dorothée et la rencontre
avec la princesse Micomiconne.
La bataille de don Quichotte avec des outres de vin
et les autres extravagances qui suivirent.
La mise en cage de don Quichotte, sa dernière bataille et son retour chez lui


Sujet : Accompagné de son fidèle écuyer Sancho Pancha, Don Quichotte parcourt les plaines de Castille pour redresser les torts et réparer les injustices. Tourneboulé par ses nombreuses lectures de romans de chevalerie, il devient la proie de son imagination qui lui joue des tours, transformant les moulins à vent en géants et les troupeaux de moutons en armées de soldats et les paysannes pour de nobles dames. Les gens le prennent pour un fou, mais il ne s'en soucie guère, tant est grand son désir de rétablir la justice...

Commentaire : Cette nouvelle adaptation de Don Quichotte, fidèle à l'aspect ironique voulu par Cervantès fait découvrir aux jeunes lecteurs ce grand écrivain du XVIIème siècle dont l'oeuvre reste d'actualité. Avec des illustrations pleine page de grande qualité, où les tons ocres, jaunes et rouges dominent, l'illustrateur nous propose ici un personnage naïf dont la vision idéaliste du monde ne sait faire face à la réalité hostile.

Michel de Cervantès (1547-1616) est le fils d'un chirurgien nommé Rodrigo et de Léonor de Cortinas. En 1559, il s'enfuit en Italie suite à un duel au cours duquel il blesse son adversaire.
Soldat aux ordre de Don Juan d'Autriche, il participa à la bataille de Lépante, en 1571. Il y perd l'usage de sa main gauche, ce qui lui valut plus tard le surnom de "manchot de Lépante". Lors de son retour en Espagne, il est fait prisonnier par des corsaires turcs d'Alger. Il y passe 5 ans avant que sa rançon ne soit payée. De retour en Espagne, il épouse Catalina de Salazar et passe quelques temps dans la Mancha, pays de son épouse. À partir de 1587, il est intendant pour l'Invincible Armada et s'établit à Séville. Il est ensuite percepteur des finances. En 1597, il est emprisonné suite à la faillite de la banque où il déposait les fonds collectés. C'est là qu'il imagine le personnage de Don Quichotte de la Manche. En 1605, il publie la première partie de son œuvre majeure : L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Mancha. La seconde partie paraît en 1615, un an après la rédaction d'une fausse suite par Alonso Fernández de Avellaneda.

L'influence de Cervantès sur la littérature espagnole est telle
que l'on parle de l'Espagnol comme de "la Langue de Cervantès".


Bon de commande

Réalisé avec Sitedit