Les nouveautés Romans noirs Jeunesse Collection Psy Guide Santé Biographies Pratique Société Tapage Romans
 
Jeunesse
maman de ventre, maman de cœur
maman de ventre, maman de cœur
L'été des questions

Anna Genni Miliotti
illustrations Cinzia Ghigliano
Fanny Cohen Herlem
Format
27,5 x 20,5
36 pages
180 g
20 novembre 2015
9782350190884

10 €

4° de couv :

Les enfants adoptés posent très tôt des questions sur leur naissance et leur origine. Et, il n’est pas toujours facile, pour les parents, d’y répondre car ces histoires, où apparaissent la maman de naissance et la maman de cœur, les touchent autant que leurs enfants.
Pour l’enfant, il est important d’entendre une réponse qui soit la plus juste possible, il y a droit. Les parents, bien sûr, se sont préparés mais demeurent le plus souvent surpris quand les questions arrivent. Ce livre, à lire à deux, nous conte l’histoire de Sheffali et de Christine, sa maman de cœur.

Argumentaire :

Album illustré, dialogue entre Sheffali la petite fille adoptée en Inde et Christine, sa maman de cœur, questions sur la maman de ventre, autrement dit sur la maman qui l'a accouchée et abandonnée ! Que de questions, au cours des vacances d'été à la plage.
Ce récit a été imaginé pour aider les parents adoptifs à répondre à leur enfant. La première question est souvent :
Étais-je dans ton ventre ?,
elle est suivie d’une série d’autres questions comme :
et si je ne suis pas sorti de ton ventre, qui était ma maman ?
et, pourquoi m’a-t-elle laissé ?,
où est-elle à présent ?

Pour les parents, il s’agit d’engager un dialogue le plus clair et le plus sincère possible avec leur enfant, en répondant aux questions qu’il leur pose. En trouvant en vous-même la première réponse, vous arriverez, peu à peu, à cheminer avec lui dans son histoire et à la reconstruire avec lui, s’il le souhaite.

Il est toujours très difficile de parler d’abandon. Car c’est un mot porteur de souffrance autant pour la mère de naissance que pour l’enfant, mais également pour la maman de coeur. Les parents adoptifs préfèrent donc souvent dire que la mère « a confié son enfant en adoption ». C’est leur façon de dire qu’elle ne pouvait pas s’occuper de lui et qu’en le confiant à d’autres personnes, elle espère que l’on pourra prendre soin de lui et le faire grandir dans une autre famille.
Tout enfant a besoin de savoir que son histoire a un sens, de comprendre pourquoi il est né d’une mère et qu’il est élevé et chéri par une autre. Il a besoin de rêver, comme tous les enfants qu’il était attendu, même et surtout, si cette attente est celle de ceux qu’on lui a désignés comme parents. Ce serait une façon, pour lui, de faire un lien entre sa mère de naissance (maman de ventre) et sa maman de cœur.

Dans ce récit, le symbole de la bouteille à la mer représente pour Sheffali la possibilité de penser à sa mère de naissance, de l’imaginer, de lui écrire, même si la lettre n’arrive pas, dans la réalité. Ce qui compte c’est de le faire, et avec sa maman.
Le conflit de loyauté, qui est si souvent vécu par les enfants adoptés, semble avoir été, à ce moment, résolu pour Sheffali.
La maman de Sheffali est une maman qui accepte les questions, trouve les réponses appropriées et soutient sa fillette dans son questionnement.
Quelques pages du livre

Réalisé avec Sitedit