Préface de l'ouvrage : Hit-parade, 20 ans de tubes
Dans mes jeunes années, le Top 50 et le Hit Parade n'existaient pas encore. Le classement des disques les plus vendus s'appelait « La bourse des chansons ». Une fois par an, un « 25 centimètres » réunissait les plus célèbres d’entre elles. Leurs interprètes s’appelaient Edith Piaf, Charles Trenet, Jacques Brel, Georges Brassens.
Ils font aujourd’hui partie de l’histoire, de notre patrimoine. De même, un air fredonné par des centaines de milliers de lèvres était un « succès » et pas encore un « tube ». Enfin, avec nos économies, on achetait un « super 45 tours » et pas un « single ».
Que dira-t-on dans 20 ans, dans 30 ans, dans un siècle, des chansons répertoriées dans les pages qui suivent ?
Seront-elles aussi célèbres, que celles créées par leurs grands aînés ? Et les artistes ? Un nouveau Jean-Jacques Goldman devancera-t-il dans un futur Top 100, celle qui prendra la relève de la Madonna des années 80 ?
Une autre voix portera-t-elle plus loin que celle de Céline Dion, reine incontestable et incontestée des années 90 ?
En feuilletant cet ouvrage d’une richesse exceptionnelle, on rêve en retrouvant des mélodies qui ont bercé nos slows amoureux de l’été, mais on se sent aussi pris de vertige lorsque l’on prend conscience du nombre hallucinant de refrains qui ont traversé nos oreilles en deux décennies. On en fredonne facilement quelques uns, on se souvient, plus ou moins, du titre, voire des paroles de quelques autres. Beaucoup d’entre eux, hélas pour leurs auteurs, compositeurs et interprètes, n’ont pas survécu au seul jugement digne d’être pris en compte : celui du public.
Dans « L’âme des poètes », Charles Trenet écrit , « Longtemps, longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues ». Grâce à ces fiches établies avec la précision d’un ingénieur de l’espace, toutes les chansons qui dit-on, ont une histoire, entrent dans l’Histoire pour longtemps, longtemps, longtemps…
Jacques PESSIS